Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BILLET D'HUMEUR

BILLET D'HUMEUR


Auteure JOJO MOYES

Publié par Annie France Franzini sur 29 Janvier 2022, 16:16pm

 

POURQUOI J’AI ADORÉ APRES TOUT

J’ai fini le tome 3 de la trilogie de : AVANT TOI, APRES TOI , APRES TOUT 

Ici, je parlerai du livre ''après tout'' je commence par la fin  J’ai aimé les 3 tomes sans exception. Dans le premier tome, c’est la rencontre entre Louisa et Will, magnifique rencontre. Dans le tome deux, son parcours est de faire le deuil au sujet de la disparition de Will. Dans le tome 3 l’acceptation et l’itinéraire de Louisa pour se découvrir et vivre autrement

Donc j’ai adoré après toi autant que les 2 autres même plus, j’ai aimé le voyage initiatique que l’auteure fait vivre à Louisa, sa transformation étape par étape, doucement, pas à pas, elle se reconstruit et se révèle au fur et à mesure des obstacles qu’elle rencontre sur son chemin, elle combat à la force du poignet, avec ses échecs et ses réussites, tout, ce qu'elle vie l'enrichi, c’est une véritable éponge. Sa puissante résilience, l’aide à surmonter tous les obstacles de la vie qu’elle rencontre en lui donnant une force incroyable. Devant l’adversité, elle combat, tombe et se relève, elle est vraiment unique, tout ce chemin, tout ce voyage lui sert à se trouver. Toujours accompagné mentalement par et avec l’amour de Will, qui est son ange gardien à chaque instant de sa vie, la preuve lors de sa rencontre avec Sam, comment peut-on survivre en tombant d’un toit, je pense que l’âme de Will veillait sur Louisa, c’est dire si ce lien qui les unissait, est et a été très fort, cela lui donne une force incroyable en la vie, ça en dit long sur sa capacité à rebondir, ce sont pleins de petits cailloux déposés par la vie et sur son chemin qui font penser que Will ne la laissera pas tomber.

J’aime par où elle passe pour devenir ce qu’elle doit être, pour devenir la vraie Louisa. Le réconfort et le soutien de sa famille sont toujours présents. Toutes les personnes qui gravitent autour d’elle en incluant sa famille, les relations amicales naissantes, les rapports de force, la font mûrir chaque rencontre la fait avancer et l’a fait évoluer et vice-versa, elle se donne à 100 % elle reçoit de la part des personnes qu’elle rencontre en se liant d’amitié le centuples. Fidèle à Will elle imposera et fera de sorte que l’on donne son nom à la bibliothèque et que ce bâtiment soit sauvé pour 10 ans, cela en valait la peine, car ayant subi une humiliation, elle reste digne et honnête dans sa démarche, on retrouve dans cet acte tout le caractère de Louisa et je trouve que son ex-employeur s’en tire bien.

Il y a surtout sa prise de conscience au sujet de Josh qui la frustre, qui veut la modeler à sa convenance et s’en servir de potiche en passant inaperçu, mais pour Louisa cela lui est impossible. À cet instant précis, elle sait ce qu'elle ne désire pas devenir et être. Même s'il ressemble à Will, ce n’est pas Will, c'est un pâle reflet et une caricature. Mais cela lui était nécessaire d’avoir une aventure avec Josh pour plusieurs raisons. Étant le sosie de Will étant attiré par lui, lui résiste, car fidèle et lorsque Louisa et Sam se déparent inconsciemment elle a la possibilité de vivre la relation qu’elle aurait voulu avoir avec Will, met tous ses espoirs

dans cette relation, mais ce n’est pas une véritable relation, c’est une substitution de relation qui est vouée à l’échec et elle s’en apercevra au fur et à mesure, que ce n’est pas Will et Josh n’ai pas ce qu’elle espérait. Il n’a pas cette faculté de lui donner, liberté, apaisement, en poussant Louisa à se réaliser, ce que Will faisait en lui donnant confiance en elle, en la rassurant et en même temps la bousculant dans ses retranchements, lui dire, qu’il fallait se libérer de ses chaînes, de son carcan, pour enfin qu’elle puisse se réaliser. Et réaliser tous ces rêves. Et lorsqu’elle arrête la relation, elle est en paix avec elle-même. Elle en a fait le tour, elle sait maintenant qu’elle peut avancer et la boucle est bouclée.

À partir de cet instant, elle s’affirme, sait ce qu’elle désire et impose à la fin, son choix, sa vérité, sa réalité et ses rêves. C’est ça et pas autrement, caractère très beau, très fort et unique. Elle est très attachante.

Là où ses pas l’ont mené, l’ont directement envoyé vers son destin, chaque pas était destiné à la faire grandir, mûrir et évoluer pour devenir ce qu’elle souhaite vraiment. Tous les choix et les non-choix l'ont guidé vers un seul chemin, une seule destinée à rencontrer son destin et s’épanouir.

Cerise sur le gâteau, le 2ᵉ amour de sa vie, Sam, comprend (très tard à mon avis) qu’il faut évoluer, changer, être à la hauteur pour faire partie de la vie de Louisa. Elle arrive à lui exprimer et à imposer ses envies, ses conditions, ses rêves, car plus forte et plus mature. Là, est toute la différence entre Will et Sam. Parce qu'elle avait subi les conditions insupportables de Will, contrainte et forcée, par amour, dans la douleur, mais aussi dans le respect du choix de Will. Elle ne pouvait pas faire autrement.

Son comportement, sa posture, son fonctionnement, les rencontres, tout son parcours, même ses soi-disant échecs, tous ses pas l’ont mené à être elle-même, être enfin la véritable Louisa, prendre des décisions, choisir les personnes avec qui elle veut être et vivre l’aventure qu’elle a choisie. Cela grâce au facteur déclenchant qu’a été cette merveilleuse rencontre avec Will.

J’ai vraiment aimé la trilogie pour moi, j’ai découvert une auteure d’une sensibilité rare, la trilogie est très émouvante. L’auteure a un talent fou pour décrire les caractères et tout ce qui est important dans une histoire et surtout avec des portraits de femmes toute diverses, mais libres en sachant ce qu’elles veulent et attendre de leur vie.

 

Cela me donne envie de lire ses autres livres de Jojo Moyes avec impatience.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents